Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2017 2 21 /11 /novembre /2017 11:00

La visite des élèves de première STD2A au théâtre de l'Archipel, autour des installations sonores et du spectacle Masse Critique.

 

Les installations sonores : créations in situ, mettant en jeu des procédés traditionnels, hybridés avec des technologies numériques, croisant arts du son, arts plastiques et design d'espace ou d'interaction, le tout présenté par les créateurs eux-mêmes.

PLAY

Verrière du Carré | Création
Installation sonore et vidéo graphique | Thomas Pénanguer
Commande du festival • Compositeurs des espaces sonores et musicaux Nassima Moucheni, Alexander Vert, Michaël Filler, Anna Serra • Création scénographique et vidéo Thomas Pénanguer en partenariat avec Pole Production et SquaregoLab_FabLab
À l’image d’une salle de jeu d’arcade, PLAY est un espace de jeu et d’écoute. Cette installation investit l’extérieur et l’intérieur de l’Archipel : une fresque géante et un tracking vidéo sur la façade du Carré et l’installation des bornes interactives. Équipées de casques et d’hologrammes, ces boîtes de jeu diffusent des créations sonores et visuelles originales. elles favorisent la rencontre entre la création sonore et le public dans une installation mêlant ludique et onirisme.

design sonore

IMAGE LATENTE

Le Studio 

Installation contemplative

Conception, création Urbrain Développement informatique Erik Lorré – Fées d’hiver Centre d’Art Numérique • Conception animations graphiques Urbrain, Erik Lorré Création sonore Philô

Une installation qui place le visiteur dans une attitude contemplative et lui offre ses différents tableaux graphiques, ses multiples comportements générés en temps réels. Un environnement immersif et interactif avec une pointe de magie, qui fait naître cet incroyable objet plaçant la lumière en lévitation et le public en admiration. Les pulsations des électro-vannes délivrent en écho la partition sonore. Amplifiées, détournées en temps réels, un improbable orchestre acousmatique remplit l’espace où vibre l’installation. La simplicité du dispositif est insolent, le résultat éblouissant !

design sonore
machines antiques et chromatiques
Espace Panoramique 

Atelier d’expression pluridisciplinaire

Conception, création Jean-Robert Sédano et Solveig de Ory

Une installation cinétique et participative, où vos jambes autant que votre tête sont à l’honneur ! Les machines antiques et chromatiques associent l’élégante mécanique « Modern style » à l'art numérique, dans une version écologique débranchée du réseau électrique. Quatre pédaliers qui activent quatre séries d’images distinctes et relient l’énergie humaine à la créativité collective, dans la vibration des poulies et des rotors, tour à tour acteurs et spectateurs les visiteurs vont créer la performance chromatique et lumineuse !

design sonore

Cirque | Cirque Électro Minéral


MASSE CRITIQUE 
LONELY CIRCUS

Spectacle accueilli avec la Verrerie d’Alès / Pôle National Cirque - Occitanie

La création sonore contemporaine trouve des résonances dans toutes les expressions de la scène. Même le cirque et le théâtre sont à la fois inspiration et illustration de cette musique. Ainsi est né Masse Critique, un cirque électro en quête de l’accord sensible et périlleux entre mouvement et expérience sonore. Une réflexion grave et malicieuse où quatre artistes s’attaquent à une matière dangereuse : la pierre. Pierres qui roulent, qui s’entrechoquent, chantent ou sonnent, sont l’occasion de constructions instables, précaires, éphémères, la création sonore s’inspirant de leur pouvoir d’évocation.
Ludique, poétique, un cirque électro-minéral sonore.

 

design sonore
Published by design-durable - dans sorties et ateliers

Présentation

  • : Le blog de design-durable
  • : le blog du cours d'arts appliqués du lycée Jean Lurçat de Perpignan, à l'usage des élèves.
  • Contact

Recherche

Classement